Le groupe Noir Désir est né alors que prédomine le rock anglo-saxon dans les années 1980, en pleine déferlante new-wave qui prend le relais du mouvement punk. Avec des groupes phares qui seront toujours une source d’inspiration pour Noir Désir : Joy Division, Echo and the Bunnymen. Les premiers morceaux du groupe qui sont composés puis interprétés sur des petites scènes locales sont fortement imprégnés des performances de ces groupes.

Certains groupes américains tels que Motor City Five sont une source d’inspiration des prestations scéniques déchaînées qui caractériseront Noir Désir.

Le groupe Fugazi demeure également une référence pour Noir Désir pour ce qui est du refus de toute exploitation commerciale de leur musique et de leurs concerts, ainsi que de leur créativité sur la scène rock alternatif en devenir.

Côté chanteur, The Gun Club et son leader emblématique Jeffrey Lee Pierce, au blues déchirant, ainsi que Les Doors et sa figure légendaire Jim Morrison, ont inspiré le jeu scénique habité et mystique de Bertrand Cantat, qui  emprunte à ce dernier jusqu’aux pantalons de cuir et aux colliers indiens, avec cette recherche de la transcendance alliée à ces tentatives de rentrer en contact avec l’essence même de son âme.

Plus proche, leur viennent d’Angleterre aussi de nombreuses influences, telles que  celles de Led Zeppelin, musiciens complices et virtuoses sur scène, qui n’ont de cesse de synthétiser des courants musicaux divers sans se réduire à un style unique, tout en préservant leur indépendance vis à vis des attentes commerciales découlant de leur immense succès.

Joy Division est à citer pour l’atmosphère noire et torturée qui habite la musique de Noir Désir, les élans romantiques et désespérés auxquels s’adonne volontiers Cantat dans ses textes et sur scène et qui ne sont pas sans rappeler les gesticulations frénétiques et hypnotiques de Ian Curtis, le chanteur emblématique de ce groupe mythique de Manchester et qui finira par se suicider.

Enfin, musicalement, plusieurs groupes se retrouvent sous le label « rock alternatif » dans les années 80 et 90, dont la Mano Negra, qui partage avec Noir Désir la veine internationaliste libertaire, l’alternance des textes écrits en anglais, français et espagnol et l’attirance pour tout ce qui touche l’Amérique du Sud comme le démontre leur intérêt commun pour la contre-révolution orchestrée par le sous commandant Marcos au Mexique.

Les influences musicales ne sont pas les seules à être cruciales pour ce groupe qui s’est toujours démarqué par la qualité et la poésie de ses textes écrits dans une langue toujours inspirée. Parmi les poètes majeurs, impossible de ne pas citer Lautréamont dont le recueil les Chants de Maldoror a donné au style de Cantat une touche littéraire dans l’expression de sa révolte juvénile et de son désespoir adolescent. Le chanteur rend également hommage dans les textes de certaines de ses chansons à l’incandescence fébrile et la puissance évocatrice de la poésie d’Arthur Rimbaud, au tumulte révolutionnaire de Maïakovski, et s’inspire de l’absolu et de l’épure de l’œuvre de Mallarmé.

Marqué par les chanteurs français engagés « à textes », on retrouve chez Noir Désir l’héritage de Jacques Brel et de Leo Ferré, paroliers mordants et artistes sans concession qui n’ont eu cesse à travers toute leur œuvre de dénoncer la bêtise humaine, la veulerie des comportements égoïstes de leurs contemporains et leur amour infini de la liberté.

Fruit de cet harmonieux mélange d’influences diverses et variées, le style de Noir Désir s’est imposé grâce à la personnalité et la créativité des quatre musiciens du groupe. Initiateurs d’un style inimitable à l’alchimie unique, ils ont inspiré de nombreux groupes et chanteurs tels que Saez, Eiffel, Luke, Dyonisos ou Deportivo. Entre autres…